Changer le pays actuel ? Belgique | Français Suisse | Français

Apprentissage au niveau du canal d'éclairage

Comment les écoles bénéficient de la meilleure lumière et d'une commande intelligente

L'environnement d'appren­tissage spatial et technique des élèves est considéré dans la profession comme ce que l'on appelle le troisième pédagogue. Un éclairage particulièrement précieux : le Human Centric Lighting comparable à la lumière naturelle. Les systèmes d'éclairage ESYLUX peuvent facilement être configurés dans ce but.
Ils permettent un éclairage Human Centric Lighting efficace en énergie, peuvent être installés par plug-and-play et sont immédiatement prêts à l'emploi avec les réglages d'usine. Cependant, les systèmes d'éclairage avec ESYLUX Light Control ELC permettent également des configurations individuelles qui améliorent encore les conditions d'éclairage et l'efficacité énergétique. Par exemple, en utilisant des canaux d'éclairage dans l'enseignement scolaire.

L'éclairage optimal pour un apprentissage réussi en salle de classe est un mélange sain de lumière naturelle et de lumière artificielle comparable à la lumière naturelle.

Réussite scolaire par Plug-and-play

Augmenter la vitesse de lecture des élèves de plus de 30 %, réduire leur taux d'erreur de 45 % et leur agitation motrice au mieux à hauteur de 76 %. Certainement le rêve de plus d'un enseignant. Notamment dans les établissements d'enseignement secondaire, où les résultats d'apprentissage deviennent de plus en plus importants, à mesure que le diplôme approche. Mais même s'il n'existe pas encore de méthode d'enseignement qui pourrait apporter ce genre de choses : ces pourcentages ne sont pas des vœux pieux.

Résultat de l'étude sur l'UKE de Hambourg :la lumière dynamique améliore les conditions d'apprentissage

En effet, ce sont les résultats d'une étude expérimentale de la Clinique universitaire de Hambourg-Eppendorf (UKE). 166 élèves âgés de 8 à 16 ans et 18 enseignants ont participé à ce test de plus d'un an. La bonne lumière a été à l'origine des effets positifs. Plus précisément, la lumière dynamique, comparable à la luminosité naturelle. La lumière blanche froide particulièrement lumineux a augmenté la vitesse de lecture des élèves et amélioré leur capacité de concentration. À d'autres moments, une lumière blanche et chaude plus sombre a réduit l'agitation motrice.

Il est question, bien sûr, d'éclairage Human Centric Lighting (HCL), qui peut désormais être installé dans des salles de classe de manière très économique grâce à des systèmes d'éclairage pourvus d'ESYLUX Light Control et de la technologie SymbiLogic. D'une part, en raison de l'installation plug-and-play facile, et d'autre part, en raison de la régulation de la lumière HCL en fonction de la présence et de la luminosité naturelle. Si, dans le dernier ESYWORLD, il s'agissait encore de la mise à l'échelle et en réseau des systèmes au bureau, des configurations utiles devraient cette fois se trouver au cœur de l'enseignement : dans la salle de classe.

Configuration A : dans cet exemple, les canaux d'éclairage permettent d'optimiser les conditions d'éclairage et l'efficacité énergétique grâce à un fonctionnement en décalage. Dès que le canal d'éclairage 1 descend en dessous d'une intensité lumineuse de 70 % avec une quantité suffisante de lumière naturelle, l'atténuation de l'intensité du canal d'éclairage 2 commence également.

Des canaux d'éclairage comme base pour desconfigurations individuelles

Les canaux d'éclairage des systèmes sont la base des configurations individuelles. Avec la technologie SymbiLogic intégrée, deux d'entre eux sont disponibles ; pour les versions sans SymbiLogic, il y en a quatre. Tous les luminaires d'un canal d'éclairage sont contrôlés de manière identique, c'est-à-dire en mode de diffusion broadcast. La configuration A donne un exemple de la façon dont les canaux peuvent être utilisés dans une salle de classe. Les responsables ont opté ici pour une régulation uniforme de la lumière dans l'espace. Deux détecteurs de présence ELC, dont le boîtier se charge de la mesure de luminosité, ont été utilisés ainsi que deux Smartdriver ELC connectés via C0.

Afin de continuer à optimiser les conditions d'éclairage et l'efficacité éner­gétique, en dépit de la régulation uniforme globale, des luminaires proches et éloignés des fenêtres sont affectés à différents canaux d'éclairage. Les luminaires côté fenêtre sont affectés au canal d'éclairage 1 et sont réglés normalement selon la valeur de consigne définie. En revanche, le canal d'éclairage 2 fonctionne avec un décalage de 30 % par rapport au canal d'éclairage 1. L'intensité lumineuse des luminaires intérieurs n'est donc pas atténuée tant que celle des luminaires côté fenêtre n'est pas déjà descendue à 70 %.

L'avantage est évident : la zone intérieure de la pièce a besoin de plus de lumière artificielle pendant la journée que la zone proche de la fenêtre. Si le processus d'atténuation de l'intensité commençait simultanément sur les deux rangées de luminaires, il ne pourrait pas démarrer tant que la zone intérieure ne reçoit pas suffisamment de lumière naturelle. En revanche, l'affectation séparée au canal d'éclairage 1 permet de réduire l'intensité des luminaires côté fenêtre bien plus tôt, avant que le canal d'éclairage 2 ne suive. Les clients ESYLUX connaissent déjà ce concept d'efficacité énergétique des détecteurs de présence DUO-DALI de la série COMPACT.

Avec les réglages d'usine, les sorties RJ45 pour l'éclairage principal sont déjà attribuées aux canaux d'éclairage disponibles dans une configuration standard. Cela permet souvent d'affecter les luminaires à un canal d'éclairage spécifique tout simplement par plug-and-play. Mais l'application ESY permet également de modifier la configuration à tout moment.

Plug-and-play ou reconfiguration simple via l'application ESY

L'affectation des luminaires aux deux canaux d'éclairage a également été efficace : elle a été réalisée tout simplement par plug-and-play. En effet, les canaux d'éclairage sont déjà affectés aux sorties RJ45 pour l'éclairage principal dans une configuration standard en usine. C'est pourquoi, souvent, l'attribution du canal est déjà possible uniquement via le connecteur. Dans cet exemple, seule la valeur de décalage souhaitée a dû être réglée individuellement dans l'application ESY.

En outre, lorsque l'affectation des canaux doit être différente des réglages d'usine, l'application ESY permet une reconfiguration aussi simple que flexible. L'illustration de gauche indique la surface de configuration adéquate à cet effet. S'il existe plusieurs salles de classe identiques dans l'école, avec les mêmes exigences, une telle configuration ne doit d'ailleurs être effectuée qu'une seule fois dans l'application : elle est facile à cloner pour les autres salles. De plus, le paramétrage est effectué tout aussi facilement depuis votre propre bureau et transféré au système d'éclairage installé par ESY-Pen plus tard sur le chantier.

L'ESY-Pen et l'application ESY permettent un paramétrage et une commande à distance faciles, ainsi qu'une gestion et une documentation mobiles des projets sur tous les produits et solutions télécommandables d'ESYLUX !

Connexion par bus ELC pour les groupes avecrégulation individuelle de la lumière

Déjà de retour en classe. Ceux qui ont lu le dernier numéro d'ESYWORLD savent qu'il existe une alternative encore meilleure à l'exemple qui vient d'être présenté. En effet, si les deux unités de commande sont reliées par le bus ELC plutôt que par C0, une régulation de la lumière entièrement individuelle peut être mise en œuvre dans les deux zones de la pièce. Il n'est donc plus nécessaire d'effectuer un décalage : les deux groupes d'éclairage ainsi créés garantissent automatiquement et chacun pour soi des conditions d'éclairage optimales.

La configuration B montre ce à quoi ressemble la mise en œuvre. Chaque unité de commande forme désormais son propre groupe d'éclairage avec les luminaires qui lui sont raccordés et un détecteur de présence. Chaque détecteur de présence mesure la lumière dans sa zone pour la régulation individuelle du groupe concerné. Autre avantage de cette répartition : les canaux d'éclairage encore utilisés auparavant pour une meilleure utilisation de la lumière naturelle par décalage sont désormais disponibles pour d'autres options de configuration !

 

Configuration B : les canaux d'éclairage peuvent également être utilisés pour la commande prioritaire manuelle par ambiance. Dans l'exemple, les luminaires du canal d'éclairage 1 de la partie avant de la pièce sont complètement éteints lors d'une présentation à l'aide d'un vidéoprojecteur, les luminaires du canal d'éclairage 2 sont atténués à 30 % d'intensité lumineuse.

Ambiances orientées application pourun éclairage personnalisé

En effet, les canaux d'éclairage constituent également le point de départ de la conception d'ambiances individuelles qui, dans une application, permettent la commande prioritaire conforme à la demande de l'automatisation. Dans une salle de classe, par exemple, pour une présentation à l'aide d'un vidéoprojecteur, il serait utile de pouvoir utiliser une commande prioritaire de l'éclairage de la zone avant de la pièce séparément de celui de la zone arrière. Une seule et même ambiance permet d'éteindre complètement la lumière dans la zone avant de la salle, où l'écran est suspendu, et de la réduire d'un certain pourcentage dans la zone arrière de la salle.

Pour obtenir cette configuration en particulier, les luminaires de la zone avant ont été affectés au canal d'éclairage 1 par plug-and-play dans la configuration B, et les luminaires de la zone arrière au canal d'éclairage 2. Ainsi, même s'ils appartiennent à différents groupes de bus ELC, ils peuvent être commandés ensemble de manière prioritaire. Ensuite, dans l'éditeur d'ambiances de l'application ESY, seule l'ambiance correspondante avec les différents paramètres a dû être créée.

Les configurations présentées ici montrent que le plug-and-play et une configuration individuelle des systèmes d'éclairage ELC vont souvent de pair. Dans d'autres applications, d'autres dispositifs sont également envisageables. Par ailleurs, au lieu du dégradé SymbiLogic automatique, la couleur de la lumière et l'intensité lumineuse de la salle de classe peuvent également être modifiées de manière ciblée pour chaque ambiance. Et l'éclairage du tableau peut également être intégré au système par un actionneur DALI et se déclencher pour chaque ambiance. Si vous oubliez d'éteindre, vous vous en doutez, le système d'éclairage le fait bien sûr automatiquement.

L'augmentation de l'attention et de la concentration, ainsi que la réduction de l'agitation motrice, ne sont d'ailleurs que quelques-uns des effets positifs qui peuvent être obtenus en changeant la couleur de la lumière et la luminosité de l'éclairage. Une lumière intérieure comparable à la lumière naturelle augmente également la motivation et favorise un sommeil sain ! Pour plus d'informations détaillées sur les fonctionnalités des systèmes d'éclairage ELC, consultez les ressources multimédia du site Web d'ESYLUX ou : www.esylux.fr/esylux-light-control