Autres espaces, autres exigences : cette règle s'applique également à l'optimisation de la climatisation et des conditions atmosphériques. C'est pourquoi le détecteur de présence ATMO est disponible en plusieurs versions adaptées à des applications différentes avec ses capteurs individuels ou pour offrir simplement un niveau de confort différent.
À de trop fortes concentrations, les mélanges gazeux tels que les COV ont un effet négatif sur l'humeur et provoquent des symptômes typiques, le « syndrome du bâtiment malsain », comme des irritations oculaires, des maux de tête, de la fatigue et des étourdissements. En dehors des exigences spécifiques normalisées telles que celles appliquées dans le secteur de l'industrie, les COV sont donc la principale raison d'aérer un bâtiment.
Dans leur version la plus sophistiquée, les détecteurs de présence ATMO améliorent la qualité de l'air par capteur de COV et commande du système de climatisation ou de ventilation, automatiquement et avec une grande efficacité énergétique.
Lorsque des personnes se trouvent dans la pièce, la teneur en CO2 de l'air augmente dans une mesure similaire à celle de la teneur en COV. Si le détecteur de présence active la ventilation lorsqu'une certaine valeur de COV est dépassée, il réduit également le CO2. Au total, trois valeurs seuils permettent d'optimiser individuellement la qualité de l'air dans chaque pièce. En fonction de l'utilisation et de l'équipement.
Exploiter l'énergie uniquement lorsqu'elle est réellement nécessaire : le détecteur de présence ATMO applique le principe de l'automatisation adaptée aux besoins, et ceci avec une approche globale. Ça commence avec l'éclairage : grâce à son capteur de luminosité, il contrôle la luminosité et ajuste la lumière artificielle en tenant compte de la lumière ambiante présente. De fait, il garantit d'une part des conditions d'éclairage optimales ; d'autre part, il évite que la lumière soit toujours utilisée à son intensité maximale.
Contrôler le système de climatisation ou de ventilation selon vos besoins
L'ATMO réalise une régulation constante de la luminosité en fonction de la présence et la luminosité ambiante. Il contrôle les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation également en fonction de la présence et des valeurs limites programmées. Il réduit ainsi la consommation d'énergie tout en améliorant le confort sur le lieu de travail !
Dans des pièces à deux zones d'éclairage, les utilisateurs disposent d'une régulation de luminosité constante sur deux canaux broadcast. Lorsque qu'une pièce dispose d'une rangée de fenêtres avec un apport non négligeable de lumière naturelle, il est possible de créer un décalage entre la rangée de luminaires côté fenêtre et celles du reste de la pièce pour améliorer encore plus l'efficacité énergétique.
Il est recommandé d'améliorer régulièrement la qualité de l'air, en particulier dans une pièce où plusieurs personnes se réunissent. Le contrôle ciblé de la luminosité de travail, de la température et de la qualité de l'air sur chaque poste de travail garantit un air ambiant toujours remarquable, ce qui permet de réduire la fatigue des employés et d'améliorer leur productivité.
Des effectifs élevés, une utilisation intensive de cosmétiques et de produits de soins personnels, ou encore les odeurs dégagées par les stylos, les colles et consorts. Dans ces salles, l'alimentation en air frais régulée par le détecteur de présence ATMO constitue la base pour une atmosphère de travail favorisant la concentration.
Le flux constant de patients, une forte exposition aux germes, des odeurs corporelles liées aux maladies ou l'odeur typique des hôpitaux rendent indispensable un renouvellement régulier de l'air. La solution : une aération et une ventilation automatiques, ainsi qu'une commande d'éclairage et de chauffage en fonction de la présence d'individus.
Plus il y a de personnes dans une pièce, et plus la qualité de l'air intérieur diminue rapidement et la température ambiante augmente. Conséquence : fatigue et baisse de régime. Grâce à sa surveillance active de l'air ambiant, le détecteur de présence ATMO garantit automatiquement et en toute fiabilité une qualité optimale de l'air, et maintient la température ambiante constante par le biais de la commande de CVC.
L'humidité de l'air est régulièrement élevée dans les sanitaires. Cela entraîne la formation d'un condensat au niveau des surfaces froides, là où les spores fongiques indésirables prolifèrent à température ambiante. Le PD-ATMO 360i/8 A KNX détecte l'humidité relative et aide à calculer le point de rosée tout en contrôlant la lumière et le chauffage. L'utilisation du PD-ATMO 360i/8 O AUX 30V KNX peut également être recommandée en cas d'odeurs désagréables.
Dans les pièces à faible utilisation, il est impératif d'assurer une température comprise entre 20 et 24 °C et des conditions d'éclairage optimales sur le lieu de travail. Une mission idéale pour le PD-ATMO 360i/8 T KNX avec le contrôle des systèmes de chauffage et de climatisation, ainsi que la régulation constante de la luminosité en fonction de la présence et la lumière ambiante. L'amélioration de la qualité de l'air assurée par le plus haut niveau de configuration de l'ATMO serait un atout supplémentaire en termes de confort.
COMMANDE AU DESIGN HARMONIEUX
L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE TOUT EN ÉLÉGANCE