Améliorer la qualité de l'air et gérer la luminosité, c'est ESY !

Capteurs infrarouges passifs
sans rayonnement
ni pollution électromagnétique

Une qualité de vie
économe en énergie

Une bonne qualité d'air intérieur, une atmosphère agréable et un éclairage adéquat contribuent à garantir la bonne santé et les performances des employés. Il est donc primordial d'assurer un renouvellement régulier de l'air dans les bâtiments modernes et bien étanches.

CONTRÔLE MULTIFONCTIONNEL INTELLIGENT

Le détecteur de présence ATMO propose une solution parfaite pour le contrôle multifonctionnel avec les systèmes KNX. Il détecte non seulement la luminosité ambiante, mais perçoit également les changements de température, d'humidité et de la qualité de l'air, et ce, de façon extrêmement fiable.
 

  • Jusqu'à 6 capteurs individuels réunis en un seul appareil pour faciliter la planification et l'installation
  • Régulation constante de la luminosité en fonction de la présence et la lumière ambiante
  • Contrôle des systèmes de climatisation, de ventilation, de chauffage et de purification de l'air selon vos besoins
  • 3 niveaux configurables pour diverses exigences

Multicapteurs
compacts

Avec jusqu'à six capteurs dans un seul appareil, il garantit automatiquement une luminosité optimale et un climat de bien-être sain et productif sur chaque poste de travail, le tout avec une efficacité énergétique maximale.

DES VERSIONS POUR CHAQUE PIÈCE

Autres espaces, autres exigences : cette règle s'applique également à l'optimisation de la climatisation et des conditions atmosphériques. C'est pourquoi le détecteur de présence ATMO est disponible en plusieurs versions adaptées à des applications différentes avec ses capteurs individuels ou pour offrir simplement un niveau de confort différent.

PD-ATMO 360i/8 O KNX

  • Qualité de l'air (COV)
  • Humidité de l'air
  • Température
  • Luminosité
  • Infrarouge passif (présence)
  • Acoustique (présence)

PD-ATMO 360i/8 A KNX

  • Humidité de l'air
  • Température
  • Luminosité
  • Infrarouge passif (présence)
  • Acoustique (présence)

PD-ATMO 360i/8 T KNX

  • Température
  • Luminosité
  • Infrarouge passif (présence)
  • Acoustique (présence)

Principaux avantages

  • Multicapteurs complets pour une commande intelligente de la lumière et de la CVC
  • Signal visuel ou sonore possible pour forcer, par exemple, une aération manuelle

De l'air pour des idées claires

La qualité de l'air est souvent assimilée à la teneur en CO2, bien que le CO2 inodore ne puisse pas être un indicateur d'une mauvaise odeur de l'air. Beaucoup plus significatif : la teneur en COV*, qui correspond aux émanations d'origine anthropique issues des matières plastiques, des tapis ou des produits de nettoyage, indique également les émanations d'origine biogène produites par les hommes et les aliments. Ces émanations font partie du quotidien, en particulier dans les espaces clos.

Mesurer la qualité de l'air avec le taux de VOC au lieu du CO2

À de trop fortes concentrations, les mélanges gazeux tels que les COV ont un effet négatif sur l'humeur et provoquent des symptômes typiques, le « syndrome du bâtiment malsain », comme des irritations oculaires, des maux de tête, de la fatigue et des étourdissements. En dehors des exigences spécifiques normalisées telles que celles appliquées dans le secteur de l'industrie, les COV sont donc la principale raison d'aérer un bâtiment.

Le détecteur de présence ATMO optimise automatiquement la qualité de l'air grâce à son capteur de COV, tout en éliminant le problème lié au CO2. En effet, lorsque des personnes se trouvent dans la pièce, la teneur en CO2 dans l'air augmente de manière proportionnelle à la teneur en COV. Si, en cas de dépassement d'une certaine valeur COV, le détecteur de présence active la ventilation, il réduit alors pratiquement la présence de CO2. Un effet bonus positif !

Une efficacité confortable

Exploiter l'énergie uniquement lorsqu'elle est réellement nécessaire : le détecteur de présence ATMO applique le principe de l'automatisation adaptée aux besoins, et ceci avec une approche globale. Ça commence avec l'éclairage : grâce à son capteur de luminosité, il contrôle la luminosité et ajuste la lumière artificielle en tenant compte de la lumière ambiante présente. De fait, il garantit d'une part des conditions d'éclairage optimales ; d'autre part, il évite que la lumière soit toujours utilisée à son intensité maximale.

Contrôler le système de climatisation ou de ventilation selon vos besoins

L'ATMO réalise une régulation constante de la luminosité en fonction de la présence et la luminosité ambiante. Il contrôle les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation également en fonction de la présence et des valeurs limites programmées. Il réduit ainsi la consommation d'énergie tout en améliorant le confort sur le lieu de travail !

 

Régulation de luminosité avec décalage sur 2 canaux

Dans des pièces à deux zones d'éclairage, les utilisateurs disposent d'une régulation de luminosité constante sur deux canaux broadcast. Lorsque qu'une pièce dispose d'une rangée de fenêtres avec un apport non négligeable de lumière naturelle, il est possible de créer un décalage entre la rangée de luminaires côté fenêtre et celles du reste de la pièce pour améliorer encore plus l'efficacité énergétique.

Applications typiques

Bureau en espace ouvert

PD-ATMO 360i/8 O KNX
Il est recommandé d'améliorer régulièrement la qualité de l'air, en particulier dans une pièce où plusieurs personnes se réunissent. Le contrôle ciblé de la luminosité de travail, de la température et de la qualité de l'air sur chaque poste de travail garantit un air ambiant toujours remarquable, ce qui permet de réduire la fatigue des employés et d'améliorer leur productivité.

Salles d'enseignement

PD-ATMO 360i/8 O KNX
Des effectifs élevés, une utilisation intensive de cosmétiques et de produits de soins personnels, ou encore les odeurs dégagées par les stylos, les colles et consorts. Dans ces salles, l'alimentation en air frais régulée par le détecteur de présence ATMO constitue la base pour une atmosphère de travail favorisant la concentration.

SALLES D'ATTENTE OU D'URGENCES

PD-ATMO 360i/8 O KNX
Le flux constant de patients, une forte exposition aux germes, des odeurs corporelles liées aux maladies ou l'odeur typique des hôpitaux rendent indispensable un renouvellement régulier de l'air. La solution : une aération et une ventilation automatiques, ainsi qu'une commande d'éclairage et de chauffage en fonction de la présence d'individus.

Salles de réunion

PD-ATMO 360i/8 O KNX
Plus il y a de personnes dans une pièce, et plus la qualité de l'air intérieur diminue rapidement et la température ambiante augmente. Conséquence : fatigue et baisse de régime. Grâce à sa surveillance active de l'air ambiant, le détecteur de présence ATMO garantit automatiquement et en toute fiabilité une qualité optimale de l'air, et maintient la température ambiante constante par le biais de la commande de CVC.

Sanitaires

PD-ATMO 360i/8 A KNX
L'humidité de l'air est régulièrement élevée dans les sanitaires. Cela entraîne la formation d'un condensat au niveau des surfaces froides, là où les spores fongiques indésirables prolifèrent à température ambiante. Le PD-ATMO 360i/8 A KNX détecte l'humidité relative et aide à calculer le point de rosée tout en contrôlant la lumière et le chauffage. L'utilisation du PD-ATMO 360i/8 O KNX peut également être recommandée en cas d'odeurs désagréables.

Bureaux individuels

PD-ATMO 360i/8 T KNX
Dans les pièces à faible utilisation, il est impératif d'assurer une température comprise entre 20 et 24 °C et des conditions d'éclairage optimales sur le lieu de travail. Une mission idéale pour le PD-ATMO 360i/8 T KNX avec le contrôle des systèmes de chauffage et de climatisation, ainsi que la régulation constante de la luminosité en fonction de la présence et la lumière ambiante. L'amélioration de la qualité de l'air assurée par le plus haut niveau de configuration de l'ATMO serait un atout supplémentaire en termes de confort.

Autres options de commande

Qu'il s'agisse d'un modèle 230 V, DALI ou KNX : la commutation automatique de la ventilation en fonction de la présence peut aussi fortement contribuer à l'amélioration de la qualité de vie et de l'efficacité énergétique. C'est pourquoi, pour toutes les technologies de commande courantes, ESYLUX propose en accessoires des détecteurs de présence dotés d'une sortie de commutation CVC simple ou à l'aide d'un actionneur DALI.

More